Extrait de Plume funambule (1)


J'aimerais une plume volubile,
grimpante aux cimes de la parole,
caressante... nuage et vent.
J'ignore le puits d'écriture
et j'implore dame Lune
au soleil couchant.
  
Je danse les chants millénaires,
je cueille l'herbe folle
des rêves inavoués
et les sème dans les sillons
inconnus et fertiles d'autres regards.
 
Les mots sont des harpistes volages
qui saltimbanquent le temps et l'espace
d'irrationnelles beautés.
Je joue entre le nom et le verbe,
glissant au dictionnaire de ma calligraphie
ces néologismes tintant mes lignes de troubadour.
 
De mes châteaux parcourus,
d'Espagne ou celtiques,
je promène mes rubans de velours
sur le ciel des anges.
Je suis vagabonde, baladine,
de tulle et de fer,
d'infinis vertiges
dont se pâme le jour.
 
Quand le printemps murmure l'été
de mes automnales hivernées,
je frissonne et cueille les fruits
de mes voyages et de mes errances.
Si le poète doit avoir un linceul,
que celui-ci soit parsemé
des roses blanches de la pureté.
 
Mon âme de bohème parfois se déplume,
mais la mue d'un oiseau,
plus anonyme que le serpent,
transpire l'air d'un envol
bien plus léger qu'un aéronef de papier.
L'artiste ignore les sentiers de ses clartés
et les jardins de ses enfantements.
 
Oui, j'aimerais une plume volubile,
grimpante aux cimes de la parole.
Patientant cette clé du Sublime,
je cueille les silences en rosée 
et je souris au vent. 
 

Plume funambule, micro-édition, octobre 2013, uniquement disponible par correspondance.


© Sandra Dulier - Retrouvez l’auteur sur son site www.sandradulier.com et ses livres Ambres salines, regards d'écume (2017), Carnets poétiques (2016), Fleurs d'écume (2015) et Fleur de poésie source de vie (2012) sur TheBookEdition.