À mon grand-père




Une main silencieuse posée sur la mienne, le sourire tendre sous la moustache, le regard fier de l’homme droit, la voix pédagogique de l’autodidacte, le rire éclatant de la joie de vivre : il est des êtres qui nous manquent, indéfiniment.

De nos racines bien ancrées dans le sol poussent des ramures qui s’élèvent vers le ciel et cet avenir que nous construisons chaque jour au nom de nos Anciens.

Le cœur plein de ce partage, nous libérons sans cesse, à travers nos pas nouveaux, un chemin.

Je me demande parfois si ce sentier de liberté tracé n’est finalement pas le cadeau ultime du cher disparu comme si, en nous laissant sur le bord de notre route, il nous transmettait chaque jour un défi nouveau vers plus de vie.

Cette vivance palpable qui nous vrille, nous la transmettrons à notre tour à nos enfants, faisant de nous des Anciens dont la main, le sourire, le regard, la voix, le rire seront les gardiens pacifiques des combats de nos descendants.

La vie est un cycle. Celui de l’amour.








© Sandra Dulier - Retrouvez l’auteur sur son site www.sandradulier.com et ses livres Ambres salines, regards d'écume (2017), Carnets poétiques (2016), Fleurs d'écume (2015) et Fleur de poésie source de vie (2012) sur TheBookEdition.

Commentaires

  1. Que ton grand-père doit reposer tranquille ... apaisé par ces lignes pleine d'amour et de tendresse ... il veille sur toi! Il te tient, certainement, encore un peu par la main ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce message délicat. Je suis très touchée.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai perdu le mien très tôt, alors, nécessairement, je suis très sensible à celui-ci... qui est empreint d'amour et de pureté. Votre grand-père doit être très heureux de votre témoignage... Amicalement.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce témoignage de vie partagé. Nos écrits sont imprégnés des encres bleues de nos souvenirs d'enfant.

    RépondreSupprimer
  5. Un bel hommage, pour un grand-père attachant !

    RépondreSupprimer
  6. Grand-père

    à l'âme solaire.

    Papy arbre d'appui,

    Tuteur des moments bonheurs,

    Comme celui d'aujourd'hui.

    Amitiés et merci.

    RépondreSupprimer
  7. Voici un grand-père qui continue d'être aimé... et donc n'est pas encore tout à fait "passé de l'autre côté"

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ta visite Edmée. C'est certain qu'il est au chaud dans mon coeur et que je poursuis mon chemin à la lumière de sa main.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre regard et au plaisir de vous lire.