Mon premier livre de poésie : La lanterne Magique de Maurice Carême





Aujourd'hui, 7 mai 2018,  j'ai 44 ans.
 

Le temps file et trace. Je suis émue en relisant ce texte qui me rappelle ma première préhension aux mots et mes premiers pas d'auteur. Tant d'aventures depuis, tant de mots encore lâchés et offerts en semences de possibles... 

* * *


J'avais 6 ans.

En première primaire, une dame est venue nous lire des poèmes de Maurice Carême. J'avais 6 ans et je venais d'apprendre à lire. J'avais 6 ans et j'ai découvert la magie des mots. J'avais 6 ans et j'ai compris que les livres auraient une place particulière dans ma vie.

Un livre a attiré mon regard avec une petite fille qui tenait dans sa main une fleur délicate... C'était sur la table de la classe où était exposée une série de livres que "papa et maman pouvaient acheter" après avoir reçu la liste glissée par madame dans notre cartable. J'avais 6 ans et j'ai compris que j'aimerais les beaux dessins et les belles choses.

J'avais 6 ans et la tête dans les étoiles. Je suis rentrée à pied chez moi - une autre époque - avec des mots et des images qui m'ont portée jusqu'à mon domicile. J'avais 6 ans et une tirelire, remplie de pièces dont j'ignorais totalement la valeur, mais pour moi elles représentaient un trésor.

J'avais 6 ans et une bonne mémoire. J'avais retenu un nom : La Lanterne magique.

J'avais 6 ans et des idées malicieuses à revendre. Je suis allée dans la salle de bains pour dérober - eh oui ! - une boîte à savon dans laquelle je glissai les pièces de mon trésor de pirate. J'avais 6 ans et un certain culot, finalement.

J'avais 6 ans et je me suis présentée le lendemain auprès de mon institutrice avec ma boîte à savon que je vidai sur son bureau. Imaginez un instant sa réaction : « Hum... Papa, maman savent que tu as pris ton argent ? » J'avais 6 ans et je n'étais pas à un mensonge près pour avoir ce que je voulais. J'ai répondu : « Oui. »

J'avais 6 ans et une madame intelligente. Elle m'a remis le livre, convoquant discrètement mes parents pour "régler le problème".

J'avais 6 ans et je possédais le plus précieux des trésors, un livre avec une petite fille dessinée dessus qui tenait dans sa main la fleur de mon paradis, celui des mots enchantés...

J'avais 6 ans et ce livre ne m'a jamais quitté.

*  *  *


Aujourd'hui, j'ai 37 ans.

Aujourd'hui, j'ai 37 ans et un enfant de 5 ans qui va lui aussi bientôt rejoindre l'école primaire.

Aujourd'hui, j'ai 37 ans et je suis auteur amateur. Aujourd'hui, je réalise combien ce livre est le symbole pour moi de mon parcours littéraire.

Aujourd'hui, je suis heureuse. Aujourd'hui, j'ai trouvé ma fleur de paradis et ma lanterne magique pour éclairer mes pages de mille rêves étoilés.

*  *  *

À propos de Maurice Carême, je vous conseille la lecture des deux recueils posthumes "L'Évangile selon Saint Carême" et "Sac au dos".


© Sandra Dulier 2012 - Retrouvez l’auteur sur son site www.sandradulier.com et ses livres Ambres salines, regards d'écume (2017), Carnets poétiques (2016), Fleurs d'écume (2015) et Fleur de poésie source de vie (2012) sur TheBookEdition.



Commentaires

  1. Moi, il me semble que c'était Martine à la plage :-)
    Bon week-end !
    Marcelle

    RépondreSupprimer
  2. Mes livres d'enfance dorment dans le grenier, dans de grandes caisses que je vais bientôt aller rouvrir pour les offrir à mon fils... Les cartons contiennent aussi quelques Martine...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre regard et au plaisir de vous lire.