La crèche provençale

C'était un soir de Noël. Les bougies éclairaient doucement la crèche provençale de leur lueur dorée. Essayant d'imaginer ce qu'avait pu être ce premier Noël, je me prends à rêver à ce jour si particulier.
   
J'ai vu...
  
J'ai vu un petit enfant couché nu sur la paille dans une étable.
  
J'ai vu son sourire lumineux et magnifique comme un matin du monde qui embaume l'espérance et la joie.
  
J'ai vu une main, celle de Marie, posée sur le front enfantin telle une auréole.
 
J'ai vu la douceur protectrice d'un regard maternel sur l'Enfant-Dieu.
  
J'ai su ...
  
J'ai su la fragilité et la force de ce nouveau-né, messager d'amour et espoir d'un monde où le meilleur de chacun se révèlerait à l'autre.
  
J'ai su l'aura d'une nuit à l'aube d'un jour nouveau. Celui d'un matin où les lumières naissantes éclatent les coeurs de pierre pour en faire jaillir en mille étincelles un feu, celui de l'amour qui inonde chaque être humain jusqu'à la tendresse de Dieu.
  
Celui-ci m'avait souri à travers le regard d'un enfant, rayon d'une étoile venue me guider de son espérance lumineuse deux mille ans plus tard.
  
J'ai su que tous, hommes et femmes, poussières d'étoile, humbles gardiens de ce message de paix, nous ne pouvions marcher que vers plus d'humanitude.
  
C'était un soir de Noël. Les bougies éclairaient doucement la crèche provençale de leur lueur dorée.  
  
Depuis... J'ai appris...
  
J'ai appris, au hasard des rencontres, des regards et des sourires reçus et donnés, que Dieu est au coeur de nos vie, nous rappelant à être les uns pour les autres des "passeurs d'amour" afin que, malgré nos épreuves et nos doutes, brille toujours cette tendresse lumineuse, celle d'un Noël sans cesse partagé.


© Sandra Dulier - Ce texte a été publié dans la revue Direct, mensuel de l'A.N.P.A.P., n°268 - Décembre 2006. Retrouvez l’auteur sur son site www.sandradulier.com et ses livres Ambres salines, regards d'écume (2017), Carnets poétiques (2016), Fleurs d'écume (2015) et Fleur de poésie source de vie (2012) sur TheBookEdition.