Le gardien des fleurs

Bienvenue à toi, Gardien des fleurs. Entre silencieux et observe. Dans ce jardin d'éternité se trouve le Paradis. Écoute le vieux sage. Entends son silence. Il détient dans son immobilité toute la sagesse du monde ; celle des fleurs, renaissantes à chaque printemps, gage de persévérance et d'immortalité. Sois vigilant : le dragon veille. Trouve l'essence de vie.

La source vive est là, jaillissante au creux du rocher. Ressource-toi : mon île est vaste et accueillante. Grand est mon jardin ; petits sont parfois ses habitants. Regarde mes bonsaïs : ces humbles signes sont extraordinaires de force et de richesse.

Va, Gardien des fleurs. Et n'oublie pas : vole par-delà les monts et les rivières. Transmets aux hommes sages ton message de renaissance, d'harmonie et de sérénité. Et surtout ne t'enferme pas : éparpille-les tes brassées d'azalées. Chaque pétale emporté par le vent sera un cadeau de vie pour le guerrier debout. Et, qui sait, lui aussi sera peut-être un jour mon gardien des fleurs...

Quant à toi, Visiteur, en montant les marches du temple, écoute les Gardiens des fleurs. Ils ont un royaume à te raconter.

Note de l'auteur : La légende raconte que le Gardien des fleurs, une fois sa mission accomplie, se métamorphosa en une hampe florale rare et précieuse : une belle orchidée, confidente des moindres murmures de ce jardin complice.


© Sandra Dulier - Retrouvez l’auteur sur son site www.sandradulier.com et ses livres Ambres salines, regards d'écume (2017), Carnets poétiques (2016), Fleurs d'écume (2015) et Fleur de poésie source de vie (2012) sur TheBookEdition.

                                         

Commentaires